Logo de www.saphisme.com

CHEZ SAPHISME.COM LA CARTE DES DIALECTES GRECS ANTIQUES
L'EOLIEN, DIALECTE PARLE PAR SAPPHO DE LESBOS

la Grèce antique et ses différents dialectes grecs

La Grèce antique & ses différents dialectes :

— L'éolien, dialecte d'Alcée et Sappho, est parlé en Béotie (cité : Thèbes), Thessalie (Larissa) et à Lesbos (Mytilène).
— L'ionien parlé par l'historien Hérodote (d'Halicarnasse en Carie) et par le médecin Hippocrate (de Cos) se pratique en Ionie et en Eubée et en Attique.
— L'attique, branche de l'ionien se parle dans l'Attique, la région d'Athènes. C'est la langue des écrivains de l'époque classique (Ve et IVe sièles avant J.-C. (Platon, Thucydide, Aristophane, Xénophon...) et celle étudiée au collège ou à l'université.
— L'arcado-cypriote, en usage en Arcadie, à Chypre et en Pamphylie, est connu seulement par quelques inscriptions.
— Le dorien est parlé en Doride, à Rhodes et en Crète, en Laconie et à Sparte. Les poètes Alcman (de Sparte) et Pindare (de Thèbes) en sont les plus fameux représentants.

La langue des poèmes d'Homère (dont le personnage historique est contesté depuis le XVIIIe siècle) est composite et artificielle. C'est un "mélange dialectal fait d'ionien et d'éolien principalement, et de strates chronologiques différentes de ces dialectes, avec en outre des éléments du lexique qui sont d'époque mycénienne (ca 1200) et connus par les documents en Linéaire B retrouvés dans les principaux palais de cette époque (Mycènes, Pylos et Thèbes, Cnossos pour la Crète). C'est un objet littéraire, et dont la genèse s'est faite en des lieux si divers et sur une durée si longue qu'il serait vain de chercher à y retrouver une réalité. (dixit Sophie Minon)

Sappho
litterature lesbienne
musée lesbien - L'origine du Monde de Courbet
saphisme-et-sexologie, dessin d'Ange et Damnation