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LES RAISONS DE L'EXIL DE SAPPHO DE LESBOS EN SICILE

D'une part, le Marbre Parien ou la Chronique de Paros provenant de l'île Paros, gravé en 264-263 av. J.-C., et retraçant les événements importants depuis la fondation d'Athènes (vers l'an 800 av. J.-C.) mentionne l'exil de Sappho pour la Sicile.

" Depuis l'époque où Sappho s'embarqua pour la Sicile, exilée, il s'est passé 334 ans ; était archonte à Athènes Critias l'Ancien ; à Syracuse, le pouvoir était aux mains des Gamoroi ".

Chronique du Marbre de Paros IIIe siècle av. J-C. traduit par Reinach in Alcée-Sapho, Les Belles Lettres, 1980, p. 167

Donc l'exil de Sappho aurait eu lieu en 598 av. J.-C. (334+264)

D'autre part, la statue en bronze de Sappho sculptée par Silanion , érigée au Prytanée à Syracuse et ravie par Verrès (gouverneur corrompu de Sicile de 71 à 73 av. J.-C.), faits rapportés par l'avocat et l'homme d'état Cicéron (106-43 av. J.-C.), semblent confirmer la véracité de cet événement biographique.

À l'époque archaïque, (celle de Sappho, de l'an 800 à 490) et à la période classique (de l'an 490 à l'an 323, date de la mort d'Alexandre le Grand), le bannissement est déjà une sanction très répandue, souvent politique, parfois judiciaire.

En effet, l'organisation sociale est caractérisée par des Cités-États dont Mycène, Sparte, Athènes en Grèce ; Milet et Troyes en Asie mineure (la Turquie orientale). Ces États dirigés par des tyrans se font régulièrement la guerre pour la conquête de territoires. Au temps de Sappho, la petite île de Lesbos compte pas moins cinq bourgades dont Erésos et Mytilène. Dans ces lieux, des monnaies frappées à l'effigie de Sappho datant des IIe et IIIe siècles de notre ère furent découvertes et témoignent de sa célébrité et de son aura. Si dans ses poèmes, Sappho adresse quelques rares invectives au pouvoir en place, rien ne nous permet d'affirmer qu'elle participa personnellement aux luttes politiques contrairement à son " contemporain, confrère et compatriote ", Alcée, exilé deux fois. Aussi, certains auteurs comme Bernard Ledwidge ne rejettent pas l'hypothèse d'un exil causé par des scandales d'ordre privé. Si l'homosexualité masculine était répandue, acceptée, mentionnée dans les relations - soit entre jeunes soldats éloignés des femmes, - soit entre maître et disciple - ; Sappho est quasiment l'unique exemple antique de ces mœurs féminines d'où le double sens de lesbienne, habitante de Lesbos et homosexuelle. L'Histoire est rythmée de périodes de liberté et d'intolérance or les sources biographiques citées témoignant d'un esprit critique envers l'homosexualité datent seulement de l'ère chrétienne. Aussi l'hypothèse d'un bannissement pour mauvaises mœurs n'est pas retenue par la majorité des exégètes. La raison politique, l'appartenance de Sappho à une famille de notables ennemie du pouvoir en place suffirait, semble-t-il, à expliquer son exil en Sicile.

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Page entoilée le 28 juin 2003 et mise à jour le 04 avril 2021

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